Il est urgent de "repenser" la façon de percevoir l'élève
L’éducation spécialisée et l’école, un rapprochement nécessaire
Mettre en place tous les éléments favorisants le raccrochage
L’éducateur spécialisé n’est ni un policier, ni un enseignant, ni un assistant social. Son rôle doit rester celui d’un « éducateur scolaire », d’un passeur d’espoir.
Sa « boîte à outils » se doit donc d’être en permanence orientée vers une finalité : éviter la rupture scolaire, l’exclusion et si celle-ci est effective, mettre en place tous les éléments favorisants le raccrochage :
Exemple : l’atelier de la réussite
Et c’est dans cet esprit que le cabinet Nicolas BERNARD propose d’inciter et de donner envie aux futurs professionnels de l’éducation spécialisée -et plus largement tous les futurs professionnels du secteur sanitaire et social- d’utiliser auprès de leur futur public des techniques psycho corporelles et notamment cette merveilleuse médiation éducative : Le massage traditionnel japonais shiatsu*
C’est enfin et toujours dans l’optique de réussite scolaire que je propose l’ouverture d’une réflexion sur le concept du massage à l’école véritable outil de médiation éducative et sur la création d’une « cellule de prévention spécialisée » au sein même des établissements scolaires (de la 3è aux établissements d’enseignement supérieur). Cette même cellule pouvant inclure -en fonction du public accompagné- un « espace massage » adapté sur place ou hors les murs :
Espace massage, placé par exemple en inter-cours, après le sport, en séances individuelles (et)(ou) collectives et concrétisé par :
Si vous désirez en savoir +, je vous propose les lectures suivantes :
- L’espace massage, un enjeu stratégique ?
- L’espace massage, acteur de liaison sociale ?
- L’action éducative des éducateurs spécialisés au sein de l’école : communiqué ONES.pdf
Massage shiatsu : un outil éducatif