Skip to content

Le Shiatsu

Interview de Nicolas BERNARD, praticien Shiatsu

Pour combattre le stress des examens, vous avez déjà tenté la méditation transcendantale, les infusions de mamie ou l’indigestion de chocolat… sans succès ! Pourquoi ne pas essayer simplement la respiration ventrale grâce aux techniques du shiatsu* ? Gros plan sur cette étonnante discipline japonaise.

Qu’est-ce que le shiatsu* ?

Le shiatsu* est une technique japonaise composée de pressions et de relâchements (des paumes et des pouces principalement) sur les méridiens d’acupuncture, de torsions et d’étirements. Les manœuvres du shiatsu visent à maintenir ou rétablir une libre circulation de l’énergie dans le corps. C’est une synthèse entre la médecine traditionnelle chinoise et le massage traditionnel japonais.

Femme heureuse réussite shiatsu

Pourquoi le pratiquer, quels sont ses effets ?

Le shiatsu* a pour effet immédiat de détendre le corps et d’apaiser la conscience. Il favorise la prise de recul et la gestion du stress au quotidien. Le stress est dû à une surstimulation du système orthosympathique (système nerveux autonome qui accorde la priorité aux fonctions externes de l’organisme). Le shiatsu* travaille sur le système parasympathique (donne la priorité aux fonctions internes, organiques) pour réharmoniser l’énergie du corps et provoquer un état  de détente. Cette pratique relance et redynamise toutes les grandes fonctions du corps.

Dans le cadre d’un examen comme le bac, en quoi le shiatsu* peut-il être utile ?

La pratique de certains exercices respiratoires permettent d’accroître la puissance de concentration, d’éviter l’anxiété, d’éliminer le stress et de prendre de la distance par rapport à ce qui vous perturbe.vous pourrez donc attaquer vos révisions en toute sérénité. Pour vous faire une idée voici un exemple d’exercice :

  • asseyez-vous sur une chaise, le dos droit et les pieds à plat sur le sol écartés d’environ une largeur d’épaules.
  • respirez par le ventre (chaque inspire/expire formant un cycle complet de respiration). Ne pensez à rien d’autre qu’à votre respiration.
  • pratiquez cet exercice deux fois par jour. L’objectif de cet exercice est de travailler entre autre sa capacité de concentration.

Pour obtenir des résultats, il est important d’avoir une pratique  régulière même courte. Le matin, en fin d’après midi ou juste avant de se coucher, choisissez le moment le plus propice pour vous.

Avez-vous quelques conseils à donner aux collégiens/lycéens pour gérer et minimiser leur stress avant les examens ?

Il faut continuer à faire du sport mais sans s’épuiser. Il faut également prendre du temps pour sortir du mental et se focaliser sur son corps. La pratique de la respiration ventrale permet de descendre l’énergie dans le bas du ventre. L’énergie ventrale provoque un état de détente, l’idéal avant de passer un examen. Et enfin au niveau alimentaire éviter la surcharge, privilégier les fruits et légumes.

Bien dans son corps, bien dans sa tête.

Back To Top