Il est urgent de "repenser" la façon de percevoir l'élève
Bienfaits de l’atelier shiatsu
Le Toucher-Massage en institution : un outil d’accompagnement éducatif
Une force de proposition en réponse aux besoins, projets et missions institutionnels :
Le toucher- Massage
- Permet d’entrer en relation avec soi, avec ses pairs et de créer du lien avec encadrants
- Permet de stimuler, de développer les capacités de perception sensorielle (corps et environnement) et les capacités de communication verbale et non verbale
- Permet de répondre aux besoins de contacts physiques et relationnels, d’échange, de rencontre
- Permet de répondre aux besoins de détente, de calme, d’apaisement, facilitant ainsi l’accès aux apprentissages
- Permet également une ouverture sur la vie sociale par l’accession à la notion de collectif
- C’est enfin un élément de réponse aux besoins émotionnels-affectifs et spirituels
En synthèse c’est un outil de mieux-être, de développement et d’épanouissement de la personne
Pour les encadrants
Il permet d’introduire un protocole d’accompagnement structurant, ritualisé, contenant et individualisé dans le cadre éducatif du quotidien
Il permet de « stimuler » le quotidien professionnel en insufflant une nouvelle dynamique d’équipe enrichissante en donnant envie aux collègues de travailler cette question Il permet d’inciter les futurs encadrants à travailler leurs propres besoins et désirs profonds : shiatsu un outil éducatif
Il permet ainsi un recentrage et une évolution de leur positionnement « d’être » ; l’accompagnement de leur public et leur « attitudes éducatives » ne peuvent alors qu’en être profondément remaniées et enrichies.
Il propose le développement d’une « pédagogie et culture institutionnelle du toucher éducatif ».