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La réussite scolaire, un enjeu stratégique
Il est urgent de « repenser » la façon de percevoir l’élève
La réussite scolaire et l’insertion sociale sont toujours des objectifs principaux, un enjeu stratégique pour les établissements, leur politique et leurs projets.
Pourtant, dans notre société où les thématiques du développement personnel et de l’épanouissement individuel prennent de plus en plus d’ampleur, il est urgent de « repenser » la façon de percevoir l’élève, l’usager, dans toutes ses composantes.
Les écoles, les établissements (quelle que soit leur vocation : établissements de l’enseignement supérieur, institutions médico-sociales, paramédicales …) sont à la fois des lieux de vie et de travail.
Ainsi, quels que soient les publics accompagnés, le concept d’atelier bien être-massage s’inscrit d’un bout à l’autre du « curseur éducatif : d’élèves en difficulté, en passant par les internats pré ou post bac, ou bien des futurs professionnels des filières sociales, médico-sociales, paramédicales, jusqu’aux élèves de prépa (et/ou) de grandes écoles sous ou hors contrat, ce concept répond à la politique actuelle de bien-être de l’élève et de réussite scolaire.
La « cause » du bien être étudiant (au sens large de santé bien être-hygiène de vie), devient par là même un enjeu stratégique pour les établissements.
Ce concept d’atelier massage Shiatsu*, simple, facile et très peu coûteux à mettre en place répond à la fois à :
- un enjeu stratégique de réussite, de prévention des risques (psycho-sociaux)et d’amélioration de la qualité de vie et ce, au QUOTIDIEN ET AU SEIN MÊME DES STRUCTURES EDUCATIVES.
- un enjeu de politique de santé publique (ex : mutuelles) et d’économie pour la collectivité.
- 1 enjeu d’adaptation et d’efficacité des réponses institutionnelles par rapport à la commande sociale (ex : contrat d’objectifs et de moyens).
Par ailleurs, sur les aspects directement liés à l’élève, à l’usager, ce concept fait évoluer la pensée du bien être à l’école, ce qui, par voie de conséquence permet de mieux accompagner celui-ci sur le plan éducatif, pédagogique et thérapeutique, de mieux développer l’esprit éducatif par les techniques psychocorporelles et par là même de stimuler les dynamiques institutionnelles.
C’est donc dans ce contexte que ce concept d’atelier Bien-être-Massage s’inscrit : proposer par l’accompagnement via cet atelier, un atout majeur pour la réussite, l’ouverture à soi, aux autres et au monde.