Skip to content

Un véritable levier dans une structure scolaire tant pour l’étudiant que pour le corps enseignant

Groupe ado liaison sociale shiatsuCet atelier revendique le rôle « d’éducateur scolaire » car il est amené à jouer un rôle essentiel : considérer chaque jeune/jeune adulte dans sa singularité de sujet et l’aider à trouver une place dans son environnement scolaire.

Dès lors, la vie scolaire devient le terrain d’action dans lequel s’inscrit cet espace devenant par la même un terrain de médiation entre le jeune et son milieu.

Il fait donc participer l’élève de manière active à sa vie dans l’école et permet ainsi au niveau éducatif :

  • Une prévention de violences scolaires quelles qu’elles soient (vols, harcèlement, non-respect du cadre…, violences entre élèves (et/ou) avec les encadrants).
  • Une écoute/gestion des conflits entre enseignants et élèves, une médiation et un développement de liens par l’instauration d’un climat de confiance.
  • Une prévention des risques psycho-sociaux notamment par son rôle de prévention-santé-hygiène de vie (se référer aux onglets « bienfaits du massage », « bienfaits pour l’élève » et « bienfaits en établissements spécialisés ».
  • Une aide au respect du cadre de vie étudiante par un travail sur le rapport à la règle et sur la construction du « vivre ensemble » au quotidien.
  • Une aide au maintien des élèves dans une dynamique de projet (motivation, accompagnement de l’élève tout au long de son parcours de formation, outil de lutte pertinent contre le décrochage.
    En bref une « facilitation » aux études qu’induit cet espace, par l’écoute, le ressourcement et le centrage qu’il suscite.

Cet atelier « bien-être » se révèle ainsi être un véritable levier dans une structure scolaire tant pour l’étudiant que pour le corps enseignant : il s’inscrit dans un travail d’équipe en étant co-responsable de l’épanouissement individuel et socio-affectif de l’élève.

Cet espace devient l’espace de rencontre, l’espace de la relation éducative. Il démontre ainsi son rôle « d’éducateur en milieu scolaire », celui qui, au-delà de l’accompagnement global sur le mieux-être, cherche à faciliter la communication, à éviter et à lever les situations de blocage ; un rôle essentiel de médiation et d’harmonie scolaire.

Back To Top