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Les bienfaits du Shiatsu en éducation spécialisée

Le Toucher-Massage en institution : un outil d’accompagnement éducatif

Une force de proposition en réponse aux besoins, projets et missions institutionnels.

Le toucher- Massage

  • massage-assisPermet d’entrer en relation avec soi, avec ses pairs et de créer du lien avec encadrants
  • Permet de stimuler, de développer les capacités de perception sensorielle (corps et environnement) et les capacités de communication verbale et non verbale
  • Permet de répondre aux besoins de contacts physiques et relationnels, d’échange, de rencontre
  • Permet de répondre aux besoins de détente, de calme, d’apaisement, facilitant ainsi l’accès aux apprentissages
  • Permet également une ouverture sur la vie sociale par l’accession à la notion de collectif
  • C’est enfin un élément de réponse aux besoins émotionnels-affectifs et spirituels

En synthèse c’est un outil de mieux-être, de développement et d’épanouissement de la personne

Pour les encadrants

Il permet d’introduire un protocole d’accompagnement structurant, ritualisé, contenant et individualisé dans le cadre éducatif du quotidien

Il permet de « stimuler » le quotidien professionnel en insufflant une nouvelle dynamique d’équipe enrichissante en donnant envie aux collègues de travailler cette question Il permet d’inciter les futurs encadrants à travailler leurs propres besoins et désirs profonds : shiatsu un outil éducatif 

Il permet ainsi un recentrage et une évolution de leur positionnement « d’être » ; l’accompagnement de leur public et leur « attitudes éducatives » ne peuvent alors qu’en être profondément remaniées et enrichies.

Il propose le développement d’une « pédagogie et culture institutionnelle du toucher éducatif ».

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