Il est urgent de "repenser" la façon de percevoir l'élève
Bienfaits pour l’école entière
Des enfants plus calmes, mieux concentrés.
L’école entière tire profit des bienfaits du massage de la façon suivante:
- C’est un outil pratique pour lutter contre l’intimidation et le harcèlement.
- C’est une activité qui peut être constante et permanente
- Identité collective et cohésion avec des valeurs véhiculées telles que : tolérance et respect de l’autre.
- Meilleure ambiance …
Bienfaits pour la société
Les effets des massages se manifestent également à long terme : nous pouvons imaginer une société composée d’individus :
- Plus pacifiques
- Plus respectueux les uns des autres .
Les études en Europe du Nord : l’expérience avec les petits
Plusieurs études ont été menées en Suède depuis 1995 sur l’instauration des massages dans les écoles et les garderies. Des milliers d’enseignants, d’éducateurs et éducatrices ont appris la façon d’intégrer le massage dans le système scolaire, y compris dans les classes de maternelle et le réseau des garderies. Le massage faisant partie de la culture suédoise, il a été relativement facile de convaincre et de faire intervenir les décideurs pour la mise en place du massage au sein du système scolaire. Les parents ont également été très positifs et réceptifs et ont favorisé l’apport du massage
dans le système scolaire. Le personnel scolaire a suivi une formation et appris comment aborder l’enfant. Le massage a été intégré dans d’autres activités et inscrit régulièrement à l’horaire (souvent tous les jours). L’enfant est devenu plus détendu, et le groupe a eu une meilleure interaction. Des études ont aussi démontré une amélioration des relations entre les enfants et le personnel.
Des résultats positifs
Les études suédoises menées dans les garderies et les écoles ont démontré que les enfants étaient plus calmes si le massage était fait au cours de la première moitié de la journée. Ils sont même capables de mieux se concentrer. Les enfants qui semblent retirer les meilleurs avantages sont les garçons qui étaient les plus agressifs et manquaient d’un peu de maturité. D’après la conclusion des études les garçons (six mois après le début des massages) étaient plus mûrs et plus calmes que le groupe témoin de garçons qui n’avaient pas reçu de massage. Le personnel a également constaté que certains enfants ont réagi au massage très rapidement, mais la plupart ont réagi positivement après trois mois. Après six mois, les enfants avaient sans aucun doute changé pour le mieux. Le changement n’a pas été seulement remarqué à l’école, mais également à la maison. Après neuf mois, après avoir procédé à un suivi, les effets étaient encore bénéfiques.
Sagesse innée
Lorsqu’il est massé, l’enfant atteint souvent un état «de tranquillité et de calme », état souvent remarqué par les enseignants et mentionné dans les études. Cet état ressemble à une « bulle de sagesse innée »; l’enfant très actif auparavant était devenu plus calme ou indûment passif. Son état de tranquillité et de calme s’est simplement maintenu. Les études suédoises concernant les programmes de massage dans les écoles se poursuivent. Comme ceux-ci prennent de l’ampleur, les instructeurs et les enseignants sont appelés à participer à des études dans d’autres pays.
Ne me touchez pas
Dans un grand nombre de pays et de cultures, le toucher laisse toujours une forte impression. Un grand nombre de personnes vivent dans des sociétés « où on ne se touche pas ». Une étude intéressante a été menée dans quatre pays et cherchait à savoir combien de fois des personnes de culture différentes se sont touchées lors d’une rencontre. Le cadre de l’étude était un café. Il s’agissait d’examiner le nombre de fois que les personnes se touchaient dans l’espace d’une heure. Les résultats sont les suivants :
- A Porto Rico, on se touche en moyenne 180 fois en une heure.
- A Paris, on se touche en moyenne 1 00 fois en une heure.
- Aux Etats-Unis, on se touche deux fois en une heure.
- A Londres, les deux personnes ne sont jamais touchées !. Lorsque les gens vivent dans des sociétés où le sens du toucher n’est pas valorisé, ils ont souvent des réactions de soupçon face au massage.