Skip to content

Disponibilité  Ecoute  Bienveillance  Respect  Adaptation

Au niveau individuel

Permettre à la personne que je reçois de s’orienter sur le chemin d’un meilleur équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique.

Les principes de base de ma méthode peuvent se résumer en quelques mots : un souci constant d’adaptation à la personne en fonction de la détermination des besoins, qu’ils soient explicites (les plus aisés à définir) et aussi implicites (là ou interviennent l’entrevue préalable, les tests physiques faits par moi-même ou en collaboration avec d’autres professionnels, mais aussi le savoir être et l’intuition). Cette adaptation, ce lien avec la personne, ces réponses que j’essaie de mettre au point aux mieux tendent vers un but de développement – « d’éducation à soi » – sensoriel bien sûr, mais aussi relationnel, émotionnel, spirituel.

Toutefois, cette adaptation n’a pas toujours la force de l’évidence.

En tant qu’accompagnant et que praticien psycho-corporel, je ne me sens « à ma place » que lorsque la personne que je reçois présente, au fil des séances, des éléments significatifs de progrès.

Quels sont donc pour moi les éléments qui constituent une prise en charge « adaptée » ?

Que la personne se sente écoutée sans jugement, suffisamment comprise dans ses attentes, ses besoins, ses émotions ; qu’elle se sente ensuite suffisamment en confiance avec elle-même et avec moi pour entamer un programme de séances.

Cette écoute, cet échange, ce lien sont pour ma part quasi indispensables pour améliorer de façon significative une prise en charge.

C’est cette recherche de la meilleure adaptation « technique » possible (écoute du corps) et de la meilleure posture dans l’écoute et le discours (entre les séances) associées à une aide et un encouragement vers une « connaissance intérieure » qui constitue le socle de mon approche.

C’est un encouragement à avoir une « foi en soi », celle qui tente de donner un sens à sa vie, où qui aide à découvrir, à déchiffrer le sens de son existence.

Adulte shiatsu

Au niveau collectif

Les principes de base sont très voisins de la méthode individuelle :

Mon atelier massage shiatsu  a pour objectif premier de s’adapter aux besoins et potentialités du groupe accompagné avec un souci constant de :

  • faire prendre conscience au groupe de ses besoins en matière de gestion du stress
  • donner envie d’utiliser ces techniques de manière pérenne dans un objectif cadré par les notions de prévention, de performance, de réussite et d’harmonie scolaire.

« Ce n’est jamais l’utilité d’une action qui en fait la valeur morale. Seul enrichit l’humanité, d’une façon durable, celui qui accroît les connaissances et en renforce la conscience créatrice ».

Stephan ZWEIG

Back To Top