Valeurs du cabinet Shiatsu Nicolas Bernard
La vocation du cabinet Shiatsu Nicolas Bernard n’est pas en premier lieu « d’animer », ni d’assister les jeunes « usagers » en se limitant seulement aux bienfaits de la relaxation-massage en tant que telle. Les bénéfices de l’activité proposée sont certes un versant très important. en ce sens où elles donnent envie de pratiquer et permettent d’assurer un rôle d’éducateur – acteur de liaison sociale au sein même des structures éducatives. La philosophie de fonds est de structurer, et développer l’esprit éducatif par le toucher ; de favoriser l’imagination de cette visée éducative, bien au-delà du « bien-être » de la personne mais plutôt dans un but de développement.
La vocation du cabinet Shiatsu est ainsi de proposer aux établissements sollicités de ne pas se limiter à l’action du cabinet Shiatsu proprement dite mais plutôt de tenter de la pérenniser et d’ouvrir une réflexion sur comment introduire l’éducation sensorielle tactile dans d’autres champs d’enseignement et d’activité.
Par extension, le cabinet Shiatsu., propose d’être ainsi attentif à tout ce qui peut favoriser le développement du jeune par l’intermédiaire de l’éducation au toucher dans toutes les facettes de sa vie quotidienne (individuelle et collective) : que ce soit en activités scolaires, extras scolaires ou de soins …toujours dans le but du développement de la personne incluant ses capacités de communication, de socialisation.
La vocation du cabinet Shiatsu. s’inscrit de ce fait dans un processus de développement de l’individu en cherchant à le susciter par tous les moyens, mais aussi d’ouvrir le champ des possibles à partir de l’éducation tactile; l’éducation par le toucher comme moyen de construction de la personne.
En quoi le toucher est-il si important dans sa composante éducative ? *
Par rapport à ce projet d’activité et d’intervention et par rapport à la mission de fond du cabinet Shiatsu et à l’extrême clarté que doit susciter un tel thème d’action, il nous apparaît essentiel de développer sur quoi notre « philosophie du toucher » s’appuie (notamment sur corpus théorique mis en route depuis des années par des scientifiques reconnus).
A ce sujet, notre axe de réflexion et d’information à l’encontre du public sollicité et accompagné va s’appuyer sur comment envisager le corps comme support de l’action éducative et, par extension, les fonctions du toucher dans cette relation éducative, les limites, les freins, et les pistes d’adaptation relatives à son application.
Le but n’est pas ici pour nous d’élaborer une nouvelle littérature sur la question. Il s’agit plutôt d’informer les futurs usagers et les encadrants sur les possibilités de réflexion et de mise en place sur le terrain qu’un tel thème d’action permet et suscite
En espérant que la bibliographie qui suit puisse auprès de vous, servir la cause qui nous anime.
« Ce n’est jamais l’utilité d’une action qui en fait la valeur morale. Seul enrichit l’humanité, d’une façon durable, celui qui accroît les connaissances et en renforce la conscience créatrice ».
Stephan ZWEIG